Rencontre avec Lucile Peytavin
Notre association poursuit sa réflexion sur les violences faites aux femmes et interroge ses causes profondes afin de participer à leur recul. Nous vous proposons ainsi une rencontre avec Lucile Peytavin, autrice d’un livre sur le coût de la virilité, qui documente statistiques à l’appui l’impact notamment d’une éducation différente entre garçon et fille et qui approfondit par un autre livre les injonctions éducatives adressées aux garçons et leurs multiples conséquences.
Pourquoi en effet en France, ce sont les hommes qui sont responsables de l’écrasante majorité des accidents routiers mortels (84%), des meurtres (86 %), de violences sexuelles (97%)… ?
Cette liste semble inépuisable. Elle a aussi un coût qu’elle estime à près de 100 milliards d’euros par an, payé par l’État et la société.
Lucile Peytavin, Docteure en histoire, Autrice “Le coût de la virilité”, Conférencière, Co-fondatrice de Gender and statistics, Membre de l’Observatoire sur l’émancipation économique de la Fondation des femmes, Experte Psytel. Vous pourrez la rencontrer :
Jeudi 19 février 2026 à partir de 19h30, Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois. 19h30 apéro partagé. 20 h rencontre qui sera suivie d’une séance de dédicaces.









