Archives mensuelles : janvier 2026

INVITATION : Comment économiser 100 milliards ou « le coût de la virilité » ?

Rencontre avec Lucile Peytavin

Notre association poursuit sa réflexion sur les violences faites aux femmes et interroge ses causes profondes afin de participer à leur recul. Nous vous proposons ainsi une rencontre avec Lucile Peytavin, autrice d’un livre sur le coût de la virilité, qui documente statistiques à l’appui l’impact notamment d’une éducation différente entre garçon et fille et qui approfondit par un autre livre les injonctions éducatives adressées aux garçons et leurs multiples conséquences.

Pourquoi en effet en France, ce sont les hommes qui sont responsables de l’écrasante majorité des accidents routiers mortels (84%), des meurtres (86 %), de violences sexuelles (97%)… ?

Cette liste semble inépuisable. Elle a aussi un coût qu’elle estime à près de 100 milliards d’euros par an, payé par l’État et la société.

Lucile Peytavin, Docteure en histoire, Autrice “Le coût de la virilité”, Conférencière, Co-fondatrice de Gender and statistics, Membre de l’Observatoire sur l’émancipation économique de la Fondation des femmes, Experte Psytel. Vous pourrez la rencontrer :

Jeudi 19 février 2026 à partir de 19h30, Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois. 19h30 apéro partagé. 20 h rencontre qui sera suivie d’une séance de dédicaces.

INVITATION : Nourrir l’humanité, un défi, des solutions durables !

Rencontre avec Jean Roger Estrade

Aujourd’hui, sur près de 8 milliards d’habitants, entre 700 et 800 millions de personnes ont été touchées par la faim. À l’horizon 2050, il faudra relever le défi de nourrir 9 à 10 milliards d’êtres humains.

Dans le même temps, l’agriculture contemporaine est confrontée à des enjeux majeurs : préservation des sols et des nappes phréatiques, protection de la biodiversité et réduction des émissions de gaz à effet de serre, dont elle représente environ 20 % à l’échelle mondiale.

Face à ces constats, l’évolution de notre système alimentaire est indispensable et urgente. Cette soirée proposera d’explorer différentes pistes pour répondre aux défis auxquels l’agriculture mondiale est aujourd’hui confrontée et construire des solutions durables.

Jean Roger Estrade, chercheur à l’INRAE et professeur d’agronomie à AgroParisTech (jusqu’en septembre 2025). Son enseignement porte sur l’agronomie et les bases scientifiques de l’agroécologie. Il nous parlera de tous ces sujets passionnants. Vous pourrez le rencontrer :

Jeudi 15 janvier 2026 à partir de 19h30

Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois

19h30 apéro partagé. 20 h rencontre