Celle d’un couple qui accueille chez eux un homme qui n’a rien. Celle d’un homme sauvé des flots… le début de deux grandes histoires qui vont transformer leurs vies.
L’une est la trame d’un roman, l’autre d’un moment de vie et le début d’un travail journalistique… deux approches de l’accueil, leurs joies, leurs doutes, leurs transformations humaines… C’est aussi à une double rencontre que nous vous invitons, entre la littérature et la solidarité, le journalisme et une France qui accueille… Venez goûter à la joie de cette rencontre, de la fraternité en action, de cette altérité qui transforme et humanise… Venez à cette rencontre entre deux femmes autrice et journaliste avec deux récits porteurs d’espoir.
Béatrice Forestier-Thériez, autrice, a grandi en Seine-Saint-Denis, où elle a choisi d’enseigner, elle s’intéresse aux personnes extra-ordinaires et à leurs parcours parfois difficiles. Elle publie son deuxième roman : « En mer et contre tout ». Vous comprendrez que sauver un homme n’est pas sans conséquence…
Julia Montfort, journaliste, citoyenne et humaniste habite en Seine-Saint-Denis. Elle donne la parole à cette « France invisible et solidaire qui agit ». À travers ses carnets de solidarité, elle nous parle de cette main tendue à ces femmes et hommes exilés… et décrypte un monde en mouvement…
Jeudi 21 décembre 2023 à partir de 19h30
Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois