Archives mensuelles : septembre 2024

INVITATION: L’écologie peut-elle réinventer la gauche ?

Rencontre avec Christophe Fourel à l’occasion de la sortie de son livre « Ce que la gauche doit à l’écologie »

Pour cette rentrée, nous aurons la chance de réfléchir à la question de la gauche et comment peut-elle se réinventer, notamment par l’angle de l’écologie. Nous essaierons de comprendre pourquoi la pensée écologiste qui s’est construite contre la gauche l’a ensuite inspiré pour la renouveler. Comment les questions écologiques ont rejoint les partis progressistes ? Nous aborderons l’histoire politique, l’héritage libertaire, la question du progrès, le renouveau de la gauche et le débat animé sur le mot décroissance.

Nous avons la chance de recevoir Christophe Fourel, co-auteur du livre « Ce que la gauche doit à l’écologie » publié en mars dernier. Cet essai a été écrit à trois avec Céline Marty, docteur en Philosophie et auteure, et Clara Ruault, chercheuse en philosophie à l’Université de Columbia.

Christophe Fourel, est économiste de formation et spécialiste de la pensée d’André Gorz, est administrateur d’Alternatives économiques et coanimateur du Mouvement convivialiste. Coauteur d’Écologie et révolution. Pacifier l’existence, André Gorz/Herbert Marcuse, un dialogue critique (Les Petits Matins, 2022)

Vous pouvez le rencontrer Jeudi 19septembre 2024 à partir de 19h30 Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois, 19h30 apéro partagé. 20 h rencontre qui sera suivie d’une dédicace