Archives mensuelles : septembre 2017

Europacity: VME présent au conseil municipal de Gonesse

Les membres de VME étaient présents au conseil municipal de Gonesse du 25 septembre 2017 qui a voté la révision du PLU de la ville autorisant le grand projet nuisible Europacity.

Les membres de notre association, auprès du CPTG, ont aidé à pointer le mode développement anachronique du projet, l’existence d’alternatives comme CARMA, et dénoncer les affirmations des élus transformant la réalité [1]  ou usant du mépris [2] pour faire avaler la pilule.

Vous pouvez retrouver un article du Parisien qui donne écho à cette mobilisation:

[1] Petit florilège de cette transformation de la réalité :

  • « Europacity n’est pas un centre commercial » alors que 500 boutiques sont prévues
  • « EuropaCity aura un impact limité sur les surfaces commerciales alentour » ou « Gonesse « sous dotée en centre commerciaux » alors que le projet est mitoyen de 3 centres commerciaux régionaux et que le taux de vacance commerciale Est 95 / Nord 93 est de 14% (source CCI)).
  • « L’avis de Terres d’Envol sur la révision du PLU est considéré comme réservé, donc pas défavorable« 
  • « Le SDRIF recommande d’urbaniser le Triangle de Gonesse » (en réalité le SDRIF autorise l’urbanisation sous conditions du Triangle de Gonesse, mais ne la prescrit pas. Il préconise par contre la maîtrise de l’étalement urbain)

[2] Quelques exemples d’arguments méprisants utilisés par les promoteurs d’Europacity :

  • « les non-Gonessiens qui ont exprimé un avis défavorable à la révision du PLU de Gonesse ne savaient pas localiser la ville » (Sauf que pendant l’enquête publique / révision PLU il y avait 145 signatures pour et 1583 contre en ligne + 1012 sur papier dont 370 de Gonessiens)
  • « Les agriculteurs du triangle de Gonesse sont des pollueurs, exploiteurs« 
  • « Les opposants sont des bobos parisiens« 

VME demande que l’avenue Schueller soit débaptisée

thumbnail of 2017-09-26-CP-EugeneSchuellerAulnay possède encore une rue à la gloire d’un sympathisant des Nazis

La mort de Liliane Bettencourt remet à l’actualité les activités de son père, Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal, que notre ville est la dernière à honorer par le nom d’une ses voies (une avenue et un passage à son nom).

Il est temps désormais de renouveler à Bruno Beschizza, la demande déjà faite par André Cuzon auprès de Gérard Gaudron et Gérard Ségura [1], mais repoussée face aux pressions du groupe L’Oréal dont Liliane Bettencourt, veuve de l’ancien antisémite notoire André Bettencourt, possédait les principaux droits de vote au conseil d’administration.

Nul ne peut désormais ignorer qu’il est reproché à Eugène Schueller d’avoir été militant pro-nazi, d’avoir mis ses moyens personnels et financiers à disposition de la Cagoule, groupe violent fasciste [2] , et d’avoir organisé des réunions de ce groupe au siège de L’Oréal à Paris.
Nul ne peut désormais ignorer que Eugène Schueller, bien qu’ayant réussi à échapper aux sanctions après la guerre, est accusé d’avoir recyclé nombre d’acteurs de la collaboration nazie et cagoulards après la Libération à des postes de directeurs, qu’ils eussent été en prison ou non [3].
Nul ne peut désormais ignorer que le groupe fondé par Eugène Schueller aurait fait construire son siège allemand à Karlsruhe sur un terrain spolié à une famille juive en versant des dommages de guerre aux nazis qui avaient opéré la spoliation [4].
Nul ne peut ignorer que le groupe L’Oréal avait lui-même admis dès 2001, comme le rapporte le magasine Times, que son fondateur était « un fasciste antisémite » [5].

En cette période où nous devons lutter plus que jamais contre les discriminations, notre ville doit se construire un avenir loin de personnes au passé notoirement antisémite. Il est donc l’heure pour le maire d’être celui qui fera entrer notre ville dans le refus de l’amnésie de l’histoire.

NB: Voir les références historiques dans le PDF joint.

[1] « André Cuzon : avenue Eugène Schueller à Aulnay-sous-Bois, les assassins sont toujours à l’honneur 75 ans après » sur MonAulnay.com
[2] Parmi les activités criminelles perpétrées par La Cagoule, mentionnons le transport d’armes à feu, l’assassinat d’un ancien ministre et l’explosion de six synagogues.
[3] Parmi lesquels Jacques Corrèze qui devient à sa sortie de prison après 1949 haut cadre de divers sociétés du groupe L’Oréal. Selon Serge Klarsfeld L’Oréal, était devenue « une usine conçue pour recycler l’extrême droite » en recherche respectabilité à l’après-guerre.
[4] La cour Européenne des droits de l’Homme doit statuer sur cette affaire depuis 2007.
[5] « Business Notes Scandal L’Oreal’s ». Time. 24 June 2001.

Invitation le 21 septembre : Homophobie, où en est-on ?

thumbnail of rencontre du 21 septembre 2017V2Présentation du rapport annuel de SOS Homophobie, point sur les mobilisations,
en présence de
Sylvie Gras, Déléguée IDF de SOS Homophobie
Près d’un an après la grande soirée de lutte contre l’homophobie que notre association a organisé, il est important de faire le point. Le nom de notre commune avait été associé à une opération de communication politicienne de censure d’une campagne de prévention contre le VIH à destination des homosexuels. Pour l’avoir dit et affiché dans notre ville, des citoyens ont été arrêtés, leurs affiches confisquées par la police municipale et leurs ennuis ne semblent pas finis. Ces événements participent d’un climat de rejet et d’exclusion et détournent de la lutte contre les discriminations que vivent les homosexuels au quotidien.
À l’occasion de la publication du rapport annuel de SOS Homophobie nous vous invitons à venir dialoguer et échanger sur les conséquences humaines, sanitaires, psychologiques et politiques de telles décisions.

Jeudi 21 septembre 2017 à 19h30
Salle Dumont,
Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois (sortie place Charles de Gaulle)