Archives de catégorie : Triangle de Gonesse

INVITATION: projection du film « Campagne de Paris, paysagetriangulaire »

Campagne de Paris, paysage triangulaire Film performé par Catherine Radosa

http://catherineradosa.net/

Depuis sa découverte du site paysager identifié sous le nom « Triangle de Gonesse », en 2017, Catherine Radosa s’est attachée tant aux lieux -cette grande île agricole au bord de la banlieue de Paris, qu’aux rythmes saisonniers du travail agricole et de la nature, et plus encore aux acteurs de la résistance aux appétits dévastateurs de la mégalopole.

Pris entre un devenir de conquête de la ville et principe de préservation des espaces ruraux, des citoyens s’engagent pour opposer une perspective raisonnée d’usage responsable des terres et des paysages à l’envahissement urbain.

Au gré de quelque cinq années de rencontres et d’événements, d’interventions et de gestes artistiques sur le site, Catherine Radosa est témoin mais aussi acteur au cœur d’un paysage en transformation : elle raconte les personnages et les situations, les spéculations et les confrontations, ses perceptions et sensations paysagères comme humaines, dans une chronique parlée filmée.

Sa performance sera suivie d’un échange sur le rôle de l’art pour changer nos paradigmes et soutenir les luttes sociales et écologistes.

Jeudi 19 mai 2022 à 19h45, salle Dumont,
Parc Dumont, face à la gare RER B d’Aulnay-sous-Bois
La rencontre-débat sera précédée d’un buffet participatif.

Sauvons le Triangle de Gonesse! Rendez-vous le 17 janvier.

En 2020, vous nous avez manqué, beaucoup. En 2021, nous souhaitons vous retrouver plein d’énergie à partager, d’idée à mettre en œuvre, d’actions pour se trouver mieux ensemble, pour se réconforter…

Mais surtout dimanche prochain , le 17 janvier à 11h, les terres fertiles ont besoin de nous pour assurer notre alimentation de proximité!

En effet, alors que nombre de communes francilienne recherchent des terres agricoles , le Triangle de Gonesse est toujours menacé d’urbanisation. Les travaux débuteraient fin janvier, début février, sur 20 hectares. Pour le moment ils parlent de « reconnaissances géotechniques » pour l’entrée du tunnelier sur le Triangle et d’infrastructures des voix ferrées mais pas de la « gare » et précisent que c’est « sous réserve » de la décision du gouvernement…  Hélas, cette ruse de mise devant le fait accompli a déjà été utilisée dans ce dossier. Le « serment du Triangle » sera donc proposé à la signature avec une présence de personnalités d’envergure nationale et locales. Toutes les précisions dans le PDF ci-joint.

VME participe au projet Carma et au Collectif Pour le Triangle de Gonesse.

INVITATION: Répondons aux urgences climatiques avec CARMA!

V enez découvrir un projet phare régional aux portes d’Aulnay consacré à l’agriculture urbaine et péri-urbaine et aux territoires en transition, alternatif à Europacity !

Le groupement CARMA a en effet mis au point un projet alternatif sur le triangle de Gonesse, il sera présent salle Dumont. CARMA est un groupement réunissant Terres de Lien, Les AMAP, Biocoop, France Nature Environnement, Fermes d’Avenir, Commerce de France…

Cette rencontre sera une bonne occasion de mieux cerner l’immense opportunité que représentent ces 700 ha en bordure immédiate d’Aulnay… pour créer des emplois durables et préserver notre commerce de proximité, et les terres agricoles pour les générations futures !

Ce projet résolument humain et environnemental nous sera présenté ainsi que les actions pour sauver ses terres agricoles !

Jeudi 19 septembre 2019 à 19h45 salle Dumont Apéro-repas partagé Vous êtes les bienvenus pour nous aider à installer la salle à 19h30. Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois.

Europacity: VME présent au conseil municipal de Gonesse

Les membres de VME étaient présents au conseil municipal de Gonesse du 25 septembre 2017 qui a voté la révision du PLU de la ville autorisant le grand projet nuisible Europacity.

Les membres de notre association, auprès du CPTG, ont aidé à pointer le mode développement anachronique du projet, l’existence d’alternatives comme CARMA, et dénoncer les affirmations des élus transformant la réalité [1]  ou usant du mépris [2] pour faire avaler la pilule.

Vous pouvez retrouver un article du Parisien qui donne écho à cette mobilisation:

[1] Petit florilège de cette transformation de la réalité :

  • « Europacity n’est pas un centre commercial » alors que 500 boutiques sont prévues
  • « EuropaCity aura un impact limité sur les surfaces commerciales alentour » ou « Gonesse « sous dotée en centre commerciaux » alors que le projet est mitoyen de 3 centres commerciaux régionaux et que le taux de vacance commerciale Est 95 / Nord 93 est de 14% (source CCI)).
  • « L’avis de Terres d’Envol sur la révision du PLU est considéré comme réservé, donc pas défavorable« 
  • « Le SDRIF recommande d’urbaniser le Triangle de Gonesse » (en réalité le SDRIF autorise l’urbanisation sous conditions du Triangle de Gonesse, mais ne la prescrit pas. Il préconise par contre la maîtrise de l’étalement urbain)

[2] Quelques exemples d’arguments méprisants utilisés par les promoteurs d’Europacity :

  • « les non-Gonessiens qui ont exprimé un avis défavorable à la révision du PLU de Gonesse ne savaient pas localiser la ville » (Sauf que pendant l’enquête publique / révision PLU il y avait 145 signatures pour et 1583 contre en ligne + 1012 sur papier dont 370 de Gonessiens)
  • « Les agriculteurs du triangle de Gonesse sont des pollueurs, exploiteurs« 
  • « Les opposants sont des bobos parisiens« 

Invitation le 8 juin: Le projet qui empêche les promoteurs d’EuropaCity de dormir !

thumbnail of rencontre_du_8_juin_2017.compressedVenez découvrir un projet phare régional aux portes d’Aulnay consacré à l’agriculture urbaine et péri-urbaine et aux territoires en transition.
Le groupement CARMA a en effet mis au point un projet alternatif sur le triangle de Gonesse, il sera présent salle Dumont. CARMA est un groupement réunissant Terres de Lien, Les AMAP, Biocoop, France Nature Environnement, Fermes d’Avenir, Commerce de France…
Cette rencontre sera une bonne occasion de mieux cerner l’immense opportunité que représentent ces 700 ha en bordure immédiate d’Aulnay… pour créer des emplois durables et préserver notre commerce de proximité, et les terres agricoles pour les générations futures !
Ce projet résolument humain et environnemental est présenté le début juin à la mairie de Paris, le 8 à Aulnay-sous-Bois ! Venez comprendre comment saisir cette chance :

Jeudi 8 juin 2017 à 19h45 salle Dumont avec
Robert Spizzichino ingénieur architecte, pilote du projet Carma

« Des radis, pas de piste de ski! » – grosse manif contre EuropaCity

Manifestation ce jour contre EuropaCity

De nombreux membres de notre association ont participé à la grande journée d’action contre EuropaCity organisée par le CPTG. Nous restons mobilisés contre ce grand projet inutile. Le 8 et 9 juillet, les militants contre EuropaCity seront les invités d’honneur de la ZAD à Notre Dame des Landes. Bref, nous ne lâcherons pas.

Pique-nique de VME / journée d’action contre EuropaCity

thumbnail of Fertile_sterrile_21_mai_vf_webNous profiterons de la grande journée de manifestation contre EuropaCity dimanche prochain pour y faire notre pique-nique annuel. Nous vous invitons toutes et tous, famille et amis à vous joindre à cette journée:

Pour sauver les terres près de Paris
Plantons, marchons contre le mégaprojet Europacity à Gonesse
RDV dimanche 21 mai 10h-18h
10h-plantations d’un champ, 12h-piquenique et bal paysan, 14h30-manifestation..

Avec le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), des associations, des syndicats, des citoyens, indignés par ce projet nuisible et coûteux en argent public, lancent un appel à la mobilisation. La journée du 21 mai s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale des AMAP : « Nous produisons, Nous mangeons, Nous décidons »

Pour venir

  • RER B devant la gare Parc des expositions (sortie avenue des Nations), des bénévoles seront présents en gilets jaunes pour vous accueillir.
  • En covoiturage : stationnez sur la zone commerciale de Paris Nord 2 puis rendez-vous derrière IKEA point d’accueil après le pont réservé au bus au-dessus de l’A1,
  • A vélo : Au choix arrivée côté Gonesse, de la mairie toujours tout droit jusqu’à la Patte d’Oie de Gonesse, ou arrivée côté Paris Nord 2, voir carte ci-dessous, les pointillés sont cyclables.

thumbnail of Appel-21-mai-Plantons-marchons-contre-EuropaCityPour information VME a modestement participé au recours contre EuropaCity du collectif d’association CPTG.  Ce collectif ne reçoit aucune subvention d’institutions publiques ni de sociétés privées et ne  peut compter que sur les dons de ses adhérents et amis. Cela entraîne d’importants frais de procédure en imposant de rémunérer les avocats professionnels qui conseillent déjà depuis plusieurs mois et qui sont agréés auprès des Tribunaux compétents sur CERGY, PARIS et BRUXELLES. Pour faire un don cliquez ici.

Par ailleurs le CPTG demande un coup de main pour l’organisation. Vous pouvez inscrire ici.

A dimanche !

EuropaCity : Notre Cahier d’acteur

thumbnail of cahier_dacteur_europacity_ndeg23_-_vmeNotre association a déposé dans le dossier EuropaCity le cahier d’acteur ci-contre dont le résumé est ci-dessous:

Europacity, un projet néfaste pour l’environnement et l’économie

Par de nombreux aspects, le projet Europacity ne répond pas aux exigences en matière d’environnement, de préservation de l’économie régionale et de respect de la réglementation.

INCOMPATIBLE AVEC LES ENGAGEMENTS DE LA COP21

L’Autorité de l’Environnement (AE) définit comme haute priorité pour le développement de l’Île-de-France, de réduire son empreinte écologique. L’AE souligne que le projet Europacity et la ZAC du Triangle de Gonesse prévoient de stériliser définitivement 210 hectares des meilleures terres agricole de la région sans qu’aucune solution d’évitement n’ait été envisagée. Ce projet de la famille Mulliez et du groupe chinois Wanda a donc été désavoué par l’Autorité Environnementale.

DESTRUCTEUR D’EMPLOIS ET CRÉATEUR DE FRICHES COMMERCIALES

Du point de vue économique le projet est tout aussi néfaste : à Aulnay-sous-Bois, une ville déjà meurtrie par le départ de l’usine PSA, laissant une friche industrielle de 170ha, Europacity menace directement les 2700 emplois de O’Parinor localisés à quelques centaines de mètres. A la limite de ces deux départements déjà fortement touchés par la vacance commerciale, le risque d’une nouvelle friche est réel.

NON-RESPECTUEUX DES ORIENTATIONS DU SDRIF ET MENAÇANT ROISSY CHARLES-DE-GAULLE DE THROMBOSE

Par ailleurs, en ne privilégiant pas les transports en communs pour la plupart des trajets, ce projet se mettrait en violation des orientations du Schéma Directeur de la Région Île-de-France. Selon les propres chiffres du promoteur d’Europacity, cela se traduirait par 15 millions de visiteurs par an sur les routes, une grave menace de thrombose de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle, le pôle d’emploi principal des trois départements limitrophes, Val d’Oise, Seine-St-Denis et Seine-et-Marne.

VME intervient dans le débat sur Europacity

IMG_20160616_222757Dans le cadre des cahiers d’acteurs, notre ami Hervé Suadeau est intervenu pour défendre les terres agricoles du Triangle de Gonesse et souligner le risque du projet pour le commerce et l’économie de tout le bassin d’emploi.

Ce moment important du débat public a eu lieu jeudi 16 juin à Chanteloup.

Débat public Europacity le lundi 4 avril à Chanteloup à 19h

Venez défendre le commerce de proximité à l’atelier « commerce » organisé par la Commission Nationale du Débat Public.

thumbnail of Affiche20160404