Tous les articles par herve

INVITATION: projection du film « Campagne de Paris, paysagetriangulaire »

Campagne de Paris, paysage triangulaire Film performé par Catherine Radosa

http://catherineradosa.net/

Depuis sa découverte du site paysager identifié sous le nom « Triangle de Gonesse », en 2017, Catherine Radosa s’est attachée tant aux lieux -cette grande île agricole au bord de la banlieue de Paris, qu’aux rythmes saisonniers du travail agricole et de la nature, et plus encore aux acteurs de la résistance aux appétits dévastateurs de la mégalopole.

Pris entre un devenir de conquête de la ville et principe de préservation des espaces ruraux, des citoyens s’engagent pour opposer une perspective raisonnée d’usage responsable des terres et des paysages à l’envahissement urbain.

Au gré de quelque cinq années de rencontres et d’événements, d’interventions et de gestes artistiques sur le site, Catherine Radosa est témoin mais aussi acteur au cœur d’un paysage en transformation : elle raconte les personnages et les situations, les spéculations et les confrontations, ses perceptions et sensations paysagères comme humaines, dans une chronique parlée filmée.

Sa performance sera suivie d’un échange sur le rôle de l’art pour changer nos paradigmes et soutenir les luttes sociales et écologistes.

Jeudi 19 mai 2022 à 19h45, salle Dumont,
Parc Dumont, face à la gare RER B d’Aulnay-sous-Bois
La rencontre-débat sera précédée d’un buffet participatif.

Invitation : VME et AULNAY À VÉLO reçoivent Stein Van Oosteren auteur de « Pourquoi pas le Vélo? »

« Le vélo, c’est pour s’amuser, c’est dangereux et ça grille les feux rouges. Ça ne marchera jamais en France » Qui de mieux pour démonter ces idées reçues qu’un Néerlandais installé en France ? Peu savent que les Pays-Bas, reconnus comme le paradis du vélo, étaient eux-mêmes un « pays de la bagnole » dans les années 1970, avant que la population ne déclenche une révolution du vélo spectaculaire.

Avec un humour redoutable, Stein van Oosteren nous explique pourquoi il faut rendre cyclable le pays du Tour de France. Pour cet auteur rompu aux débats avec élues et élus municipaux, il est temps de se poser les bonnes questions. Par exemple, non pas combien de voitures peuvent circuler sur une rue, mais plutôt combien de personnes ? Une piste cyclable faisant passer sept fois plus de personnes qu’une voie pour les voitures, le calcul est vite fait !

Découverte du livre sur le site de l’éditeur.

Jeudi 21 avril 2022 à partir de 19h30

19h30 – apéritif convivial participatif 20H00 précises – début de l’atelier
Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois.
Le livre sera en vente lors de la soirée
Gestes barrières selon les règles en vigueur

Invitation: L’urgence de l’art. Rencontre et performances surprises avec l’auteure aulnaysienne Anne-Marie Zucchelli

À l’occasion de la sortie de son livre La Nuit finie, illustré avec les peintures de Lambert Savigneux, l’auteure aulnaysienne Anne-Marie Zucchelli nous propose une soirée poétique.

Urgence à dire, à penser, à écrire, à imaginer et partager ; c’est d’urgence et de désir dont parlent les poètes et les artistes en dialogue.

La soirée ponctuées de lectures, se déroulera autour de conversations sur l’engagement artistique, l’expérience de l’écriture et celle de la lecture publique.

La soirée sera aussi pleine de surprises poétiques, mêlant peinture, musique et humour… à savourer ensemble ce jeudi 17 mars 2022, à la salle Dumont en partageant un apéro convivial.

Au plaisir de vous retrouver ! Portez-vous bien!

Jeudi 17 mars à partir de 19h30

Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois.

Le livre sera en vente et dédicaces lors de la soirée

Invitation: Soirée chanson à voir et à entendre avec l’association Les Arts

Les Rencontres aulnaysiennes de Vivre Mieux Ensemble à Aulnay-sous-Bois vous invitent à la soirée « CHANSONS À VOIR… ET À ENTENDRE ! » le jeudi 17 février

avec Jean-Pierre Joblin, auteur-illustrateur aulnaysien, les artistes de l’association Les Arts et la participation exceptionnelle de Lou Saintagne.

Joblin présentera le livre « CHANSONS À VOIR » (éd Yil) qu’il a co-illustré avec des artistes de l’association aulnaysienne Les Arts. Ceux-ci commenteront leur participation à l’ouvrage.

Lou Saintagne interprétera des chansons évoquées dans le livre.

Ces drôles d’objets immatériels et intemporels que sont les chansons constituent la bande son de nos vies. JOBLIN nous invite à retrouver l’émotion de la première écoute en évoquant d’incontournables standards et des créations moins connues. Avec l’association LES ARTS il a illustré 30 chansons françaises, de l’expression poétique d’un Brassens ou d’un Ferré à celle purement ludique et pop de Lilicub.

Interprète des chansons écrites par Joblin et composées par Malto dans le spectacle “Monstersongs” que l’on a pu voir récemment à la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois, LOU SAINTAGNE chantera une dizaine de titres (Brassens, Perret, Dietrich, Gainsbourg…) et vous conviera parfois à l’accompagner.

Jeudi 17 février 2022 à partir de 19h30

Salle Dumont – Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois

Invitation : vaccins, épidémies… Comment comprendre les sciences sans « emmerder » ? (en ligne)

Quatrième atelier d’autodéfense intellectuelle

Le « Deltacron » peut-il exister ? Peut-on être sûr d’une annonce scientifique ? Doit-on parler d’effets secondaires ou indésirables ? Qu’est-ce qu’un « pré-print » et peut-on s’y fier ? Les scientifiques se contredisent-ils tout le temps ? Les journalistes font-ils toujours mieux que les réseaux sociaux ? Et les lobbies dans tout cela ? Les questions scientifiques foisonnent, chacun devrait avoir les armes élémentaires pour comprendre un minimum.

Dans ce quatrième atelier pratique et ludique d’introduction à l’autodéfense intellectuelle, nous poursuivrons notre panorama des méthodes qui peuvent nous éviter d’être induits en erreur et nous permettre de vérifier les informations pour lutter contre les fakes news.

Jeudi 20 janvier 2022 à partir de 20h00

Atelier en distanciel organisé par notre association

  • 19h45 – accueil virtuel des participants
  • 20H00 précises – début de l’atelier

Connectez-vous sur : https://vivremieux-aulnay.fr/visio (Webinaire BigBlueButton : Vous n’avez aucun logiciel à installer, aucun compte à créer. Navigateurs Firefox ou Chrome conseillés.)

Invitation: Rencontre avec Benjamin Rossi, médecin et infectiologue à l’hôpital Robert Ballanger

Ce livre est un témoignage du Dr Benjamin Rossi : son expérience d’infectiologue, la crise Covid vue de l’intérieur, des propositions sur l’avenir des hôpitaux. Benjamin Rossi est infectiologue à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois. Il fait partie des 1 000 premiers cas contaminés par la Covid-19. Lorsqu’il reprend son poste 3 semaines plus tard, l’hôpital s’est transformé en champ de guerre, une aile entière auparavant désaffectée accueille en urgence les vagues de patients Covid. Le docteur Rossi intervient régulièrement sur différents médias :LCI, TF1, BFM, radio classique, Europe 1.

Jeudi 9 décembre 2021 à partir de 19h30

19h30 – apéritif convivial participatif

20H00 précises – début de l’atelier

Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois.

Le livre sera en vente lors de la soirée grâce à la Librairie Folies d’Encres

Pass sanitaire à présenter à l’accueil ; masque obligatoire

Invitation: Rencontre avec Emmanuel Flesch,auteur aulnaysien, coup de cœur de FranceInfo

Lors de cette réunion, Emmanuel Flesch présentera son dernier ouvrage : le Cœur à l’échafaud paru aux éditions Calmann Levy en Janvier 2021

Ce livre d’anticipation politique est le deuxième roman d’Emmanuel Flesch, professeur d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis. Il a été sélectionné « coup de cœur de FranceInfo » en janvier dernier : « un livre extrêmement fort qui m’a fait l’effet d’une claque » (Anne-Marie Revol, franceinfo). Un roman aussi crédible qu’haletant, un fulgurant signal d’alarme.

Venez en discuter avec lui, Jeudi 18 novembre 2021 à partir de 19h30,Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois.

INVITATION: Comment sauver les terres de Gonesse?

La ZAD en danger, les bulldozers et les procès

Depuis le 7 décembre une « Zone À Défendre » s’est installée sur le Triangle de Gonesse, dont les terres parmi les plus fertiles d’Europe, en bordure d’Aulnay, sont menacées par la construction de la gare en plein champs à 1 700 m de la première habitation. Mais les bulldozers commencent déjà leur travail et Valérie Pécresse poursuit en justice ceux qui s’opposent ainsi à cette destruction de terres nourricières. Il est donc temps de faire ensemble le point sur la mobilisation :

  • Triangle de Gonesse : Terre fertile aux portes de Paris ; défis agricoles, climatique et de biodiversité
  • 10 ans de luttes, de propositions, d’interpellations, de victoires et… une ZAD
  • Carma : une alternative au bétonnage, un projet qui répond aux enjeux du climat, alimentaires et sociaux

Venez en discuter, Mardi 23février 2021 de 19h à 20h30, en ligne, Sur la page Facebook de VME https://www.facebook.com/VivreMieuxAulnay, Posez vos questions en direct.

avec Jean-Yves SOUBEN, Collectif Pour les Terres de Gonesse et Robert SPIZZICHINO, CARMA

La rencontre-débat sera filmée et retransmise en direct sur Facebook où vous pourrez poser vos questions

Sauvons le Triangle de Gonesse! Rendez-vous le 17 janvier.

En 2020, vous nous avez manqué, beaucoup. En 2021, nous souhaitons vous retrouver plein d’énergie à partager, d’idée à mettre en œuvre, d’actions pour se trouver mieux ensemble, pour se réconforter…

Mais surtout dimanche prochain , le 17 janvier à 11h, les terres fertiles ont besoin de nous pour assurer notre alimentation de proximité!

En effet, alors que nombre de communes francilienne recherchent des terres agricoles , le Triangle de Gonesse est toujours menacé d’urbanisation. Les travaux débuteraient fin janvier, début février, sur 20 hectares. Pour le moment ils parlent de « reconnaissances géotechniques » pour l’entrée du tunnelier sur le Triangle et d’infrastructures des voix ferrées mais pas de la « gare » et précisent que c’est « sous réserve » de la décision du gouvernement…  Hélas, cette ruse de mise devant le fait accompli a déjà été utilisée dans ce dossier. Le « serment du Triangle » sera donc proposé à la signature avec une présence de personnalités d’envergure nationale et locales. Toutes les précisions dans le PDF ci-joint.

VME participe au projet Carma et au Collectif Pour le Triangle de Gonesse.

INVITATION: Les monnaies locales : des graines à semer en France et dans le monde

Donnons du sens à nos échanges !

Préserver l’économie locale des dérives de la financiarisation de l’économie et des soubresauts des marchés financiers ? Stimuler les échanges locaux et développer l’économie réelle ? Nous vous invitons ce mois-ci à découvrir comment les monnaies locales citoyennes et La Pêche Monnaie locale née à Montreuil, en 2014, peuvent y contribuer.

Découvrons ensemble le cadre légal des monnaies locales citoyennes et, pourquoi pas, envisageons d’utiliser « la Pêche » à Aulnay-sous-Bois.

Venez en discuter, Jeudi 12 décembre 2019 à 19h45, salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER B d’Aulnay-sous-Bois, en présence de : Henri Kotobi, Association «  Pêche-Monnaie locale », Chirurgien au CHI Robert Ballanger