Tous les articles par herve

INVITATION: Comment sauver les terres de Gonesse?

La ZAD en danger, les bulldozers et les procès

Depuis le 7 décembre une « Zone À Défendre » s’est installée sur le Triangle de Gonesse, dont les terres parmi les plus fertiles d’Europe, en bordure d’Aulnay, sont menacées par la construction de la gare en plein champs à 1 700 m de la première habitation. Mais les bulldozers commencent déjà leur travail et Valérie Pécresse poursuit en justice ceux qui s’opposent ainsi à cette destruction de terres nourricières. Il est donc temps de faire ensemble le point sur la mobilisation :

  • Triangle de Gonesse : Terre fertile aux portes de Paris ; défis agricoles, climatique et de biodiversité
  • 10 ans de luttes, de propositions, d’interpellations, de victoires et… une ZAD
  • Carma : une alternative au bétonnage, un projet qui répond aux enjeux du climat, alimentaires et sociaux

Venez en discuter, Mardi 23février 2021 de 19h à 20h30, en ligne, Sur la page Facebook de VME https://www.facebook.com/VivreMieuxAulnay, Posez vos questions en direct.

avec Jean-Yves SOUBEN, Collectif Pour les Terres de Gonesse et Robert SPIZZICHINO, CARMA

La rencontre-débat sera filmée et retransmise en direct sur Facebook où vous pourrez poser vos questions

Sauvons le Triangle de Gonesse! Rendez-vous le 17 janvier.

En 2020, vous nous avez manqué, beaucoup. En 2021, nous souhaitons vous retrouver plein d’énergie à partager, d’idée à mettre en œuvre, d’actions pour se trouver mieux ensemble, pour se réconforter…

Mais surtout dimanche prochain , le 17 janvier à 11h, les terres fertiles ont besoin de nous pour assurer notre alimentation de proximité!

En effet, alors que nombre de communes francilienne recherchent des terres agricoles , le Triangle de Gonesse est toujours menacé d’urbanisation. Les travaux débuteraient fin janvier, début février, sur 20 hectares. Pour le moment ils parlent de « reconnaissances géotechniques » pour l’entrée du tunnelier sur le Triangle et d’infrastructures des voix ferrées mais pas de la « gare » et précisent que c’est « sous réserve » de la décision du gouvernement…  Hélas, cette ruse de mise devant le fait accompli a déjà été utilisée dans ce dossier. Le « serment du Triangle » sera donc proposé à la signature avec une présence de personnalités d’envergure nationale et locales. Toutes les précisions dans le PDF ci-joint.

VME participe au projet Carma et au Collectif Pour le Triangle de Gonesse.

INVITATION: Les monnaies locales : des graines à semer en France et dans le monde

Donnons du sens à nos échanges !

Préserver l’économie locale des dérives de la financiarisation de l’économie et des soubresauts des marchés financiers ? Stimuler les échanges locaux et développer l’économie réelle ? Nous vous invitons ce mois-ci à découvrir comment les monnaies locales citoyennes et La Pêche Monnaie locale née à Montreuil, en 2014, peuvent y contribuer.

Découvrons ensemble le cadre légal des monnaies locales citoyennes et, pourquoi pas, envisageons d’utiliser « la Pêche » à Aulnay-sous-Bois.

Venez en discuter, Jeudi 12 décembre 2019 à 19h45, salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER B d’Aulnay-sous-Bois, en présence de : Henri Kotobi, Association «  Pêche-Monnaie locale », Chirurgien au CHI Robert Ballanger

INVITATION: Carnets de solidarité, et si les Français étaient plus solidaires qu’on ne le pensait ?

Des milliers de citoyens ont ouvert leur porte à des demandeurs d’asile, Julia Montfort nous parle de sa série « Carnets de Solidarité ».

En donnant la parole à cette « France invisible et solidaire qui agit », Julia n’entend surtout pas donner de leçons à qui que ce soit. Elle souhaite juste parler de cette main tendue à ces exilés ceux qui ne bénéficient d’aucun passe-droit, si ce n’est de ce droit inaliénable à un peu d’humanité. « Carnets de solidarité » que Julia Montfort a créé sur Internet, c’est un récit fort et authentique à partager sans modération.

Venez en discuter jeudi 21 novembre 2019 à 19h45 salle Dumont, en présence de
Julia Montfort, journaliste, citoyenne et humaniste.

en présence également de Charlotte Guibert, de SINGA, association qui met en lien des familles d’hébergeurs et des réfugiés.

INVITATION: Répondons aux urgences climatiques avec CARMA!

V enez découvrir un projet phare régional aux portes d’Aulnay consacré à l’agriculture urbaine et péri-urbaine et aux territoires en transition, alternatif à Europacity !

Le groupement CARMA a en effet mis au point un projet alternatif sur le triangle de Gonesse, il sera présent salle Dumont. CARMA est un groupement réunissant Terres de Lien, Les AMAP, Biocoop, France Nature Environnement, Fermes d’Avenir, Commerce de France…

Cette rencontre sera une bonne occasion de mieux cerner l’immense opportunité que représentent ces 700 ha en bordure immédiate d’Aulnay… pour créer des emplois durables et préserver notre commerce de proximité, et les terres agricoles pour les générations futures !

Ce projet résolument humain et environnemental nous sera présenté ainsi que les actions pour sauver ses terres agricoles !

Jeudi 19 septembre 2019 à 19h45 salle Dumont Apéro-repas partagé Vous êtes les bienvenus pour nous aider à installer la salle à 19h30. Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois.

INVITATION: Val Francilia ou la fin de notre parc Ballanger

Nous avons le plaisir de co-organiser une grande soirée commune de mobilisation pour sauver le Parc Ballanger jeudi 20 juin à 19h45 face au danger que représente le projet Val Francilia. Cette réunion d’informations, d’échanges, d’actions pour l’abandon du projet est en partenariat avec Aulnay Environnement, le Cercle Amical Démocratique Aulnaysien (CADA) et avec la participation du collectif Aulnay Bien Commun (ABC).

Venez en discuter
jeudi 20 juin 2019 à 19h45, salle Dumont
(Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER B d’Aulnay-sous-Bois.)

Vous pouvez contribuer au buffet participatif en apportant plat ou boissons.

VME propose un contre-projet qui bonifie Val Francilia en évitant la bétonisation du parc Ballanger

Communiqué de presse, Aulnay-sous-Bois le 21 mai 2018

L’association a remis le 20 mai 2019 un long cahier d’acteur avec nombre de propositions afin de bonifier le projet, notamment en proposant une continuité urbaine plus pertinente à celle qui imposait une bétonisation « non négociable » du parc.

Dans ce document, l’association souligne l’inadéquation du projet Val Francilia avec les objectifs climatiques et de biodiversité et propose notamment de le transformer en une ambitieuse « agroéco-valley », qui pourrait constituer un pôle économique et de formation attractif dans toute l’Europe, en s’appuyant sur les ressources et les dynamismes existants en proximité immédiate mais qui ont été malheureusement ignorés. VME s’inquiète ensuite des graves inconvénients du projet actuel en matière d’aménagement urbain et de nuisances de vie et présente une solution de densification et de continuité urbaine qui paraît plus pertinente et vivable. Pour terminer, l’association appelle à la fin de l’opacité sur le projet et soumet une redéfinition démocratique de celui-ci.

Le cahier d’acteur est téléchargeable ici.

Destruction de la biodiversité, aggravation climatique, nuisances sonores, développement pensé pour le 20e siècle, opacité… l’association propose un projet alternatif et ambitieux respectant le patrimoine vivant et les habitants.

Val Francilia : notre premier cahier d’acteur sur ce dossier

Cliquez pour télécharger

INVITATION: Le municipalisme peut-il réenchanter la démocratie locale en Europe ?

Des élus administrés par les habitants, est-ce possible?

Avec une invitée passionnante et experte, nous vous invitons ce mois-ci à découvrir des citoyen.ne.s qui pratiquent (une démocratie ouverte, concrète et approfondie à l’échelle de leur commune, petite ou grande.

Élisabeth Dau est l’une des figures du renouveau de la démocratie en Europe, en travaillant la question du municipalisme dans le Mouvement Utopia et en conseillant CommonsPolis. Elle nous expliquera les processus démo-cratiques mis en place à Barcelone, Saillans et Grenoble qu’elle a accompagnés et nous présentera des représentants de collectifs citoyens en Île-de-France, dont le collectif Aulnay Bien Commun.

Venez en discuter Jeudi 16 mai 2019 à 19h45 salle Dumont

INVITATION: Projection « augmentée » pour se questionner sur la démocratie

Ce film en licence libre, sorti en mai 2018, grâce au financement de 7819 personnes propose un voyage en démocratie(s). Au fil des semaines puis des mois, au gré des rencontres, des échanges et des lectures, les auteurs questionnent ce mot étrange : la démocratie.
Nous vous proposons de voir ce film dans un format unique, interactif et dynamique où chaque séquence est améliorée par un « pense-écoute » qui permet d’enrichir sa réflexion en temps réel grâce au partage des « idées géniales ».

Jeudi 18 avril 2019 à 19h45 Salle Dumont,

Invitation complète à télécharger ici