En France, les chiffres sont alarmants. Un enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle toutes les trois minutes.
Face à cette réalité, nous devons agir. Comment prévenir le harcèlement ? Comment lutter contre les discriminations et toutes les formes de violence, notamment les violences sexistes et sexuelles ? Comment promouvoir des relations respectueuses et garantir l’égalité de considération et de dignité entre les femmes et les hommes ?
Nous réfléchirons ainsi au rôle de l’École, de la maternelle jusqu’à l’âge adulte. Cette rencontre permettra de mieux comprendre le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle (école primaire) et sexuelle (à partir du collège). Il s’organise autour de trois axes adaptés à chaque âge : apprendre à se connaître et à grandir sereinement avec son corps, construire des relations respectueuses et trouver sa place dans la société en étant libre et responsable.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Elsa Wanlin, enseignante d’Histoire-Géographie au Lycée Jean Zay à Aulnay-sous-Bois. Elle travaille sur ces questions depuis plus de vingt ans, avec un regard construit par l’expérience en établissement, la formation et le militantisme syndical (CFDT).
Jeudi 19 février 2026 à partir de 19h30 Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois. 19h30 apéro partagé. 20 h rencontre.
