INVITATION: Du « fait maison » et bio pour les cantines de nos enfants, c’est possible à Aulnay et ailleurs !

Isabelle Bretegnier nous parlera de son action à Romainville à l’origine de la mise en œuvre d’une cantine bio-locale et faite maison. Son action a commencé il y a plus de 10 ans face au constat effarant de l’offre alimentaire de bon nombre de cantines en France, en fondant un collectif citoyen avec des amis : « Pas d’Usine, On Cuisine ! ».

En effet, avec plusieurs milliards de repas par an, la restauration collective est un acteur majeur dans la transition. Les enjeux sanitaires, éducatifs et environnementaux sont énormes et malheureusement l’industrie agro-alimentaire est de plus en plus présente dans les menus. Certaines cuisines centrales fabriquent des dizaines de milliers de repas par jour, uniformisés, sous plastique, avec seulement une poignée d’hommes et de femmes pour les assembler. Avec son collectif, elle est force de propositions, elle souhaite le retour à des cuisines à taille humaine, où il serait possible de produire une alimentation en phase avec les attentes de notre siècle.

Diététicienne spécialisée en alimentation saine et durable, Membre du Collectif les Pieds dans le Plat, formatrice et co-administratrice pour la SCIC Nourrir l’Avenir elle accompagne les collectivités désireuses de s’inscrire dans une démarche de progrès pour leur restauration collective. Isabelle est également co-admin. de l’association Bio Consom’acteurs. Avec elle, nous verrons que c’est possible de bien manger à la cantine et à coûts constants !

Jeudi 15 septembre 2022 à partir de 19h30
19h30 – apéritif convivial participatif, 20H00 précises – début de l’atelier
Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.