EuropaCity : Notre Cahier d’acteur

thumbnail of cahier_dacteur_europacity_ndeg23_-_vmeNotre association a déposé dans le dossier EuropaCity le cahier d’acteur ci-contre dont le résumé est ci-dessous:

Europacity, un projet néfaste pour l’environnement et l’économie

Par de nombreux aspects, le projet Europacity ne répond pas aux exigences en matière d’environnement, de préservation de l’économie régionale et de respect de la réglementation.

INCOMPATIBLE AVEC LES ENGAGEMENTS DE LA COP21

L’Autorité de l’Environnement (AE) définit comme haute priorité pour le développement de l’Île-de-France, de réduire son empreinte écologique. L’AE souligne que le projet Europacity et la ZAC du Triangle de Gonesse prévoient de stériliser définitivement 210 hectares des meilleures terres agricole de la région sans qu’aucune solution d’évitement n’ait été envisagée. Ce projet de la famille Mulliez et du groupe chinois Wanda a donc été désavoué par l’Autorité Environnementale.

DESTRUCTEUR D’EMPLOIS ET CRÉATEUR DE FRICHES COMMERCIALES

Du point de vue économique le projet est tout aussi néfaste : à Aulnay-sous-Bois, une ville déjà meurtrie par le départ de l’usine PSA, laissant une friche industrielle de 170ha, Europacity menace directement les 2700 emplois de O’Parinor localisés à quelques centaines de mètres. A la limite de ces deux départements déjà fortement touchés par la vacance commerciale, le risque d’une nouvelle friche est réel.

NON-RESPECTUEUX DES ORIENTATIONS DU SDRIF ET MENAÇANT ROISSY CHARLES-DE-GAULLE DE THROMBOSE

Par ailleurs, en ne privilégiant pas les transports en communs pour la plupart des trajets, ce projet se mettrait en violation des orientations du Schéma Directeur de la Région Île-de-France. Selon les propres chiffres du promoteur d’Europacity, cela se traduirait par 15 millions de visiteurs par an sur les routes, une grave menace de thrombose de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle, le pôle d’emploi principal des trois départements limitrophes, Val d’Oise, Seine-St-Denis et Seine-et-Marne.

Une réflexion au sujet de « EuropaCity : Notre Cahier d’acteur »

  1. Bonjour

    En plus de la disparition de terres agricoles, et de la concurrence sauvage à l’encontre des zones commerciales existantes, ce projet Europacity risque à terme de générer des friches industrielles par la paupérisation des secteurs d’activités existants. Mais plus gravement, le financement du métro de GPE pour desservir ce site privé se fait avec l’argent public au détriment des habitants de la ville d’Aulnay. Une économie importante serait possible en raccordant la Gare du Bourget à celle du Blanc-Mesnil et la liaison de la Gare d’Aulnay à celle du Parc des Expositions. Le tronçon économisé serait au bénéfice du développement d’autres secteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *