Archives pour la catégorie Manifestation

Le maire aurait-il peur de canards gonflables ?

Aulnay-sous-Bois le 28 juin 2017:

Le maire d’Aulnay-sous-Bois, tente d’empêcher une manifestation familiale festive (« apéro-pique-nique nautique ») qui ne faisait que demander l’ouverture des bassins extérieurs de la piscine municipale.

Dans une lettre portée hier à 23h25 par des policiers municipaux en armes au président de notre association, Bruno Beschizza nous indique que les jardins de l’Hôtel de Ville ne sont pas ouverts à ce type d’activités familiales et pacifiques. Il nous propose de nous réunir sur un endroit bien plus adapté pour un pique-nique… le bitume du parking du centre administratif !

thumbnail of 2017-06-28-CP-finalLes jardins de l’Hôtel de Ville, notre maison commune, ne seraient donc pas accessibles… Le dossier piscine doit sans doute continuer à rester symboliquement à distance des élus comme c’est le cas depuis 3 ans.

Pas de bol pour le maire embarrassé par quelques objets de natation gonflables, la manifestation soutenue par 10 organisations, est autorisée par la préfecture de 18h45 à 21h. Notre association, comme les autres, ne compte donc pas rester au bord du bassin…

Libérons notre maire de ses peurs nautiques en venant nombreux pour dire oui à l’ouverture des bassins extérieurs !

 

Chaleur étouffante : l’ouverture des bassins extérieurs de la piscine devient une urgence !

VME participe à l’action de plusieurs associations pour revendiquer l’ouverture de la piscine et invite les Aulnaysiens à un apéro-pique-nique festif et nautique mercredi 28 avec serviette de plage, tongs… pour exiger fraîcheur et détente ! Nous procéderons en musique à l’inauguration d’Aulnay-plage juste avant le conseil municipal.

Rendez-vous le mercredi 28 à 18h45 dans les jardins de l’hôtel de ville.

En effet, depuis bientôt 3 ans la plus grande piscine du département est fermée. Selon les propres services techniques de la ville (rapport interne du 22 avril 2015.), il était pourtant possible de rouvrir un équipement entièrement rénové dès début 2017. En attendant, nous pensons – comme d’autres – qu’il est réalisable d’ouvrir les bassins extérieurs rapidement (avec un accès aux personnes à mobilité réduites).

Cet équipement n’est pas optionnel dans l’un des départements où les enfants savent le moins nager et dans une ville où l’offre pour la jeunesse a été notablement réduite, particulièrement en été.

Pique-nique de VME / journée d’action contre EuropaCity

thumbnail of Fertile_sterrile_21_mai_vf_webNous profiterons de la grande journée de manifestation contre EuropaCity dimanche prochain pour y faire notre pique-nique annuel. Nous vous invitons toutes et tous, famille et amis à vous joindre à cette journée:

Pour sauver les terres près de Paris
Plantons, marchons contre le mégaprojet Europacity à Gonesse
RDV dimanche 21 mai 10h-18h
10h-plantations d’un champ, 12h-piquenique et bal paysan, 14h30-manifestation..

Avec le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), des associations, des syndicats, des citoyens, indignés par ce projet nuisible et coûteux en argent public, lancent un appel à la mobilisation. La journée du 21 mai s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale des AMAP : « Nous produisons, Nous mangeons, Nous décidons »

Pour venir

  • RER B devant la gare Parc des expositions (sortie avenue des Nations), des bénévoles seront présents en gilets jaunes pour vous accueillir.
  • En covoiturage : stationnez sur la zone commerciale de Paris Nord 2 puis rendez-vous derrière IKEA point d’accueil après le pont réservé au bus au-dessus de l’A1,
  • A vélo : Au choix arrivée côté Gonesse, de la mairie toujours tout droit jusqu’à la Patte d’Oie de Gonesse, ou arrivée côté Paris Nord 2, voir carte ci-dessous, les pointillés sont cyclables.

thumbnail of Appel-21-mai-Plantons-marchons-contre-EuropaCityPour information VME a modestement participé au recours contre EuropaCity du collectif d’association CPTG.  Ce collectif ne reçoit aucune subvention d’institutions publiques ni de sociétés privées et ne  peut compter que sur les dons de ses adhérents et amis. Cela entraîne d’importants frais de procédure en imposant de rémunérer les avocats professionnels qui conseillent déjà depuis plusieurs mois et qui sont agréés auprès des Tribunaux compétents sur CERGY, PARIS et BRUXELLES. Pour faire un don cliquez ici.

Par ailleurs le CPTG demande un coup de main pour l’organisation. Vous pouvez inscrire ici.

A dimanche !

Des élus et des Aulnaysiens découvrent que le CAP est en danger!

thumbnail of TractCAP2
Tract distribué le 10 janvier

À l’appel de l’association VME, samedi 10 janvier, une vingtaine d’Aulnaysiens se sont invités aux vœux du maire pour dénoncer la désagrégation du CAP organisée par l’exécutif municipal. Nombre d’élus de la majorité semblaient découvrir que l’œuvre de Jean-Claude Abrioux, créée il y a 15 ans, allait être réduite à un petit équipement de quartier. En effet, dans le plus grand silence, la salle est en train d’être littéralement asphyxiée (refus d’accepter le label national de scène de Musiques actuelles, baisse drastique des subventions municipales et du nombre d’employés, retrait de ses moyens de communication, division par 4 ou 5 du nombre de spectacles).

Quelques élus au courant de la situation répétaient l’élément de langage « le CAP ne profite pas assez aux Aulnaysiens » en critiquant le fait qu’une part du public vienne des villes voisines, voire de Paris. Cet argument est à refuser triplement :

  • Il est profondément choquant, car il méconnaît la nature même de la culture qui est par essence une ouverture aux autres.
  • Il est absurde, car il oublie que les Aulnaysiens vont aussi se cultiver dans d’autres villes.
  • Il démontre un manque d’ambition en oubliant que cette ouverture participe du rayonnement de notre ville.

Dans une ville qui souffre trop souvent d’une image négative, ne nous replions pas sur nous-mêmes et soyons fiers de faire rayonner cet équipement dans toute l’Île-de-France !

Vous pouvez rejoindre l’appel pour la culture à Aulnay en cliquant ici.

PLU: Notre association a porté la contradiction au Conseil Municipal

Photo de notre banderole « Elu, ton PLU laisse béton » malgré la consigne d’interdiction de prise de photo donnée au service de sécurité de la mairie.
thumbnail of tract
Tract de VME

Notre association était présente ce mercredi 16 décembre 2015 au conseil municipal pour distribuer aux élus un nouveau « biscuit d’Aulnay » (lire les explications ici), et un tract pour rappeler ses promesses du maire. Nous avons mis les élus de la majorité actuelle face à leurs responsabilités de devoir aujourd’hui voter un projet diamétralement en contradiction avec leurs promesses. Personne n’a osé braver la consigne de vote du maire mais ils ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas prévenus!

thumbnail of Tract-PLU-CM-1
Tract de l’association Aulnay Environnement

L’association Aulnay Environnement était elle aussi présente et distribuait un autre tract dénonçant la fausse concertation et les promesses de campagne électorales oubliées.

L’adjoint à l’urbanisme a tenté de se justifier en indiquant notamment que la disparition des cartes des espaces verts ne rendait pas automatique la disparition effective des espaces verts. Il a aussi dénigré le chiffre de 15ha d’espaces verts rayés de la carte que nous avançons en disant qu’il était faux de compter la disparition d’espaces verts sur le site de PSA. M. Cahenzly a-t-il lu les contributions qui dressent l’inventaire des espaces verts sacrifiés des cartes et qui ne parlent pas du terrain de PSA à ce titre? Est-ce une confusion ou un mensonge de sa part?

Notre association doit se concerter pour savoir quelle suite nous allons donner à cette affaire.

Europa City s’invite au conseil d’administration de l’EPA Plaine de France

Les membres de notre association étaient présents au coté du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) vendredi 15 novembre au matin devant les locaux de l’EPA Plaine de France.
Par ce rassemblement, le CPTG a interpellé les élus du conseil d’administration de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine de France qui se réunissait à 10h. Alors que le directeur de l’EPA fait la promotion d’Europa City, le CA n’en a jamais débattu, il serait temps qu’il en débatte. Europa City est un des quelques GPII (grand projet inutile et imposé) qui fait débat en France au même titre que l’aéroport Notre Dame des Landes ou le barage de Sirvens. Europa City, centre commercial géant avec une emprise de 80ha, menace directement les commerces de proximités, les emplois, et les terres agricoles en proximité immédiate d’Aulnay-sous-Bois.10177292_387177328115780_152057605849340230_n

10438521_387030261463820_3565493317502025024_n

10624937_387030258130487_3569644183189627571_n

10308591_387030181463828_6636311573675690059_n