Archives pour la catégorie medias

Europacity: VME présent au conseil municipal de Gonesse

Les membres de VME étaient présents au conseil municipal de Gonesse du 25 septembre 2017 qui a voté la révision du PLU de la ville autorisant le grand projet nuisible Europacity.

Les membres de notre association, auprès du CPTG, ont aidé à pointer le mode développement anachronique du projet, l’existence d’alternatives comme CARMA, et dénoncer les affirmations des élus transformant la réalité [1]  ou usant du mépris [2] pour faire avaler la pilule.

Vous pouvez retrouver un article du Parisien qui donne écho à cette mobilisation:

[1] Petit florilège de cette transformation de la réalité :

  • « Europacity n’est pas un centre commercial » alors que 500 boutiques sont prévues
  • « EuropaCity aura un impact limité sur les surfaces commerciales alentour » ou « Gonesse « sous dotée en centre commerciaux » alors que le projet est mitoyen de 3 centres commerciaux régionaux et que le taux de vacance commerciale Est 95 / Nord 93 est de 14% (source CCI)).
  • « L’avis de Terres d’Envol sur la révision du PLU est considéré comme réservé, donc pas défavorable« 
  • « Le SDRIF recommande d’urbaniser le Triangle de Gonesse » (en réalité le SDRIF autorise l’urbanisation sous conditions du Triangle de Gonesse, mais ne la prescrit pas. Il préconise par contre la maîtrise de l’étalement urbain)

[2] Quelques exemples d’arguments méprisants utilisés par les promoteurs d’Europacity :

  • « les non-Gonessiens qui ont exprimé un avis défavorable à la révision du PLU de Gonesse ne savaient pas localiser la ville » (Sauf que pendant l’enquête publique / révision PLU il y avait 145 signatures pour et 1583 contre en ligne + 1012 sur papier dont 370 de Gonessiens)
  • « Les agriculteurs du triangle de Gonesse sont des pollueurs, exploiteurs« 
  • « Les opposants sont des bobos parisiens« 

Notre association sur France Inter

PhotoCamilleMeluzineEnGreve-Alternatiba-Interview-FranceInter-Karkides-Suaudeau
CZA photographie CR (Merci Camille Meluzine en Grève!)

CommeUnBruitQuiCourt Notre association a été interviewée par France Inter lors de l’Alternatiba de Gonesse du 20 et 21 septembre 2014. L’émission « Comme un bruit qui court » de Giv Anquetil, Charlotte Perry et Antoine Chao traite pendant 16 minutes du problème d’Europa City. A écouter dans on intégralité ci dessous (à partir de 14:45).

Vous pouvez aussi juste écouter l’extrait de notre interview sélectionné ici:

Vous retrouverez aussi une autre de nos apparition (mais rapide!) dans le journal de France 3 IDF du 20 septembre dernier:
France3