Archives pour la catégorie Les rencontres aulnaysiennes de VME

INVITATION – Routes de l’exil : quel accueil en France ?

thumbnail of rencontre_17_mai_2018-smallDes hommes, des femmes, des enfants rrivent dans notre pays après avoir parcouru des milliers de kilomètres, souvent dans des conditions tragiques. Ils quittent leur pays pour échapper aux conflits, aux famines, aux catastrophes écologiques, à la pauvreté. Sommes-nous collectivement à la hauteur pour accueillir ces exilé·e·s et leur permettre de retrouver une existence digne et apaisée ?
Tentatives de réponses et éclairages avec des associations citoyennes et des militant·e·s de la solidarité :

  • La réalité des droits des étranger·ère·s ? avec Odile Ghermani de la LDH
  • Qu’en est-il de cette loi asile et immigration ? avec Asmae Amahli et Louis Weinling du GISTI
  • Actions à Aulnay pour les étudiant·e·s et lycéen·nes ? avec Jacqueline Prunier du réseau RESF
  • Comment des simples citoyen·e·s peuvent s’activer ? Jérôme Musseau (collectif citoyen de distributions de petits déjeuners aux réfugiés à Paris).

La rencontre-débat sera précédée d’un buffet participatif. Nous vous y attendons nombreux·ses : Jeudi 17 mai 2018 à 19h45 salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois.

Programme de la fête du 24 mars. Défendons la liberté d’expression à Aulnay!

La grande fête pour la liberté d’expression, c’est demain samedi 24 mars à la salle Chanteloup de 15h à 0h30 à Aulnay-sous-Bois!

thumbnail of 24mars_small-minQuel meilleur moyen que de faire la fête dans notre commune pour changer son image sur la liberté d’expression? … et ce n’est pas rien dans une ville qui a censuré une campagne de sensibilisation contre le VIH, en direction des couples homos, pour laquelle nous avons organisé une soirée et avons été attaqué en justice, ainsi que d’autres, par le maire d’Aulnay.

Retrouvez dessous le programme et surtout venez avec qui vous voulez!

  • Toute la journée:
    • Coin enfants jeux , activités, babysitting 3 à 10 ans
    • Livres et rencontres au stand de la librairie Folies d’encre
    • Bar des ami-e-s : dégustations sucrées, salées, boissons gazeuses, jus de fruits…
    • Espace associatif avec Sos Homophobie, Amnesty International France, Aides, la LDH, Aulnay Environnement
  • Dès 15h: Expositions de nombreux artistes et artisants :
    • Le photographe Philippe Sohier
    • La plasticienne Nausicaa Favart Amouroux
    • Le photographe Marc Trigalou
    • Les collage de Malika
    • Les sculptures et gravures de Serge Tartare
    • Les bijoux de Brijou et Mélanie
  • 15h30: Rencontre avec le dessinateur Remedium
  • 16h15 : Slam avec MC Boulette
  • 17h00 : Rencontre avec Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014
  • 18h15 : Lecture en musique avec l’auteure Rachel Khan et le musicien Kuku
  • 19h30 : Chansons avec l’artiste multi-facettes L’insaisissable
  • 20h00 : Concert du groupe Bowie For Ever
  • 21h30 : Concert de Rock on Wood

A demain!

24 mars: Journée festive pour défendre la liberté d’expression

thumbnail of 24mars_small-minLe 24 mars est jour de fête ! lisez plutôt ce qui suit !

Nous organisons le samedi 24 mars dans la grande salle de Chanteloup, une journée festive autour de la liberté d’expression intitulée : liberté, j’écris ton nom…je slame, je rocke, je chante…

…et cela n’est pas rien dans notre ville qui a censuré une campagne de sensibilisation contre le VIH, en direction des couples homos, pour laquelle nous avons organisé une soirée et avons été attaqué en justice, ainsi que d’autres, par le maire d’Aulnay.

Le programme sera très riche avec l’accueil :

  • de Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014, pour présenter et échanger autour de son dernier livre : Tout homme est une nuit, paru chez Seuil en partenariat avec la librairie Folies d’Encre, qui animera la discussion avec l’auteur.
  • de Remedium, auteur de BD et de fanzine ironique sur une ville voisine…
  • de deux groupes de Rock, des slameurs, une chorale…
  • des associations : Aids, SOS Homophobie, Amnesty Internationale, la LDH…
  • et des surprises en guitare et en mots

Découvrez, appréciez et partagez le programme à cette adresse : https://padlet.com/vmieuxensemble/aulnayfete24marschanteloup

Invitation le 15 février: Atelier de transition énergétique

thumbnail of rencontre_15_fevrier_2018Transition énergétique : que faire au quotidien ?

Atelier pour agir sans attendre l’État et encore moins EDF

L’énergie est un pilier de la transition écologique pour pouvoir assurer l’avenir de nos enfants. Mais les changements sont très lents à venir « par le haut » quand ils ne sont pas carrément freinés par des entreprises comme EDF, piégée dans le tout nucléaire.
Nous regarderons alors comment chacun peut se prendre en main pour commencer la transition énergétique sans attendre. Via des actions et astuces simples, jusqu’à des projets ambitieux, devenons ensemble dès aujourd’hui les acteurs de ce changement !
L’atelier-débat sera précédé d’un buffet participatif. Nous vous y attendons nombreux :
Jeudi 15 février 2018 à 19h45 salle Dumont en présence de Michel Vial, président d’Électrons solaires 93, coopérative d’énergie renouvelable citoyenne.
Soirée animée par Hervé Suaudeau, membre de VME, sociétaire d’Enercoop depuis 8 ans

Invitation le 18 janvier: Rencontre avec Remedium, dessinateur citoyen

De Titi Gnangnan aux Contes noirs du chien de la casse, l’auteur croque la vie politique et sociale locale.

thumbnail of rencontre_du_18_janvier-final.compressedRegard acéré à l’ironie noire, citoyenneté à la pointe du crayon, conteur de la vie d’un quartier du 93, Remedium est un dessinateur de plusieurs BD au style combatif. Il est né en Seine-Saint-Denis où il a choisi de devenir professeur des écoles en 2005. Il nous parlera de son œuvre, de ses dessins grinçants qui bouleversent le pouvoir local à Blanc-Mesnil, de son amour de la banlieue…
Le débat sera précédé d’un buffet participatif. Nous vous y attendons nombreux :

Jeudi 18 janvier 2018 à 19h45

Invitation le 14 décembre: « La poétique de la ville » Qualité de vie, qualité de ville

thumbnail of rencontre du 14 dec 2017.compressedÀ travers textes, chansons, photographies, nous vous proposerons un parcours urbain de la ville, de notre ville, de villes rêvées, des villes avec leurs caractères remarquables, inquiétants, poétiques, politiques, humains, masculins ou féminins, en transitions, en adaptations aux changements climatiques, faisant avec ou contre leurs habitants…

  • Comment rêvez-vous votre ville ? Comment l’aimons-nous ?
  • Quelle ville en 2040 ? pour qui ? comment ?
  • Et vous que faites-vous en ville ?

Comment vivez-vous les transformations de notre ville, de la place Camélinat au Galion, du canal au Vieux Pays…De Balagny au Gros Saule…
N’hésitez pas à venir avec une photo, un poème, une chanson qui parle de la ville, nous partagerons ensemble cette récolte poétique.

Jeudi 14 décembre 2017 à 19h30 salle Dumont, avec apéro coopératif.

Invitation le 16 novembre: La « tchatche » et le rire, de nouvelles formes d’apprentissage ?

thumbnail of rencontre_du_16_nov2017Rencontre avec une professeure du lycée Voillaume, auteure de deux ouvrages consacrés à ses élèves
À travers ses deux ouvrages, Lol est aussi un palindrome et Figures stylées, Mathilde Levesque nous parlera de son métier, des représentations associées aux enseignants et aux élèves de banlieue et des projets menés au lycée pour garantir la réussite de tous.
Le débat commencera par un buffet participatif. Nous vous y attendons nombreux : adhérents, parents, professeurs, élèves et citoyens.

Jeudi 16 novembre 2017 à 19h45 salle Dumont
en présence de
Mathilde Levesque professeure au lycée Voillaume et auteure

Invitation le 21 septembre : Homophobie, où en est-on ?

thumbnail of rencontre du 21 septembre 2017V2Présentation du rapport annuel de SOS Homophobie, point sur les mobilisations,
en présence de
Sylvie Gras, Déléguée IDF de SOS Homophobie
Près d’un an après la grande soirée de lutte contre l’homophobie que notre association a organisé, il est important de faire le point. Le nom de notre commune avait été associé à une opération de communication politicienne de censure d’une campagne de prévention contre le VIH à destination des homosexuels. Pour l’avoir dit et affiché dans notre ville, des citoyens ont été arrêtés, leurs affiches confisquées par la police municipale et leurs ennuis ne semblent pas finis. Ces événements participent d’un climat de rejet et d’exclusion et détournent de la lutte contre les discriminations que vivent les homosexuels au quotidien.
À l’occasion de la publication du rapport annuel de SOS Homophobie nous vous invitons à venir dialoguer et échanger sur les conséquences humaines, sanitaires, psychologiques et politiques de telles décisions.

Jeudi 21 septembre 2017 à 19h30
Salle Dumont,
Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois (sortie place Charles de Gaulle)

Invitation le 8 juin: Le projet qui empêche les promoteurs d’EuropaCity de dormir !

thumbnail of rencontre_du_8_juin_2017.compressedVenez découvrir un projet phare régional aux portes d’Aulnay consacré à l’agriculture urbaine et péri-urbaine et aux territoires en transition.
Le groupement CARMA a en effet mis au point un projet alternatif sur le triangle de Gonesse, il sera présent salle Dumont. CARMA est un groupement réunissant Terres de Lien, Les AMAP, Biocoop, France Nature Environnement, Fermes d’Avenir, Commerce de France…
Cette rencontre sera une bonne occasion de mieux cerner l’immense opportunité que représentent ces 700 ha en bordure immédiate d’Aulnay… pour créer des emplois durables et préserver notre commerce de proximité, et les terres agricoles pour les générations futures !
Ce projet résolument humain et environnemental est présenté le début juin à la mairie de Paris, le 8 à Aulnay-sous-Bois ! Venez comprendre comment saisir cette chance :

Jeudi 8 juin 2017 à 19h45 salle Dumont avec
Robert Spizzichino ingénieur architecte, pilote du projet Carma

Invitation le 13 avril : Ma mère patrie, face aux attentats restons unis

thumbnail of rencontre du 13 avril 2017bLe 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais, Fatima Charrihi meurt. C’est la première victime de l’attentat terroriste de Nice qui fera 86 morts. Le drame.
Hanane Charrihi, sa fille, choisit les mots qui apaisent pour entamer son deuil. Cette préparatrice en pharmacie de 27 ans est française, aulnaysienne et musulmane. Elle rend un bel hommage à sa mère dans son livre Ma Mère patrie, écrit avec la journaliste Elena Brunet.
Elle raconte ce drame avec finesse, intelligence et émotion, parlant de sa mère aimante, attentive, exigeante aussi. Nous rentrons ainsi dans l’histoire d’une famille française, dans son parcours du Haut Atlas marocain à Nice, son profond attachement à la France, sa pratique de l’islam. Nous découvrons son refus de la violence, de sa souffrance face aux amalgames et à la haine dont elle a été victime mais aussi de nombreux élans de solidarité… Elle transmet un message de paix, de tolérance et un espoir d’unité. Nous vous invitons à rencontrer :

Jeudi 13 avril 2017 à 19h45 salle Dumont
Hanane Charrihi et Elena Brunet
Auteures de :
Ma mère patrie
Face aux attentats restons unis