Archives pour la catégorie Les rencontres aulnaysiennes de VME

Invitation le 8 juin: Le projet qui empêche les promoteurs d’EuropaCity de dormir !

thumbnail of rencontre_du_8_juin_2017.compressedVenez découvrir un projet phare régional aux portes d’Aulnay consacré à l’agriculture urbaine et péri-urbaine et aux territoires en transition.
Le groupement CARMA a en effet mis au point un projet alternatif sur le triangle de Gonesse, il sera présent salle Dumont. CARMA est un groupement réunissant Terres de Lien, Les AMAP, Biocoop, France Nature Environnement, Fermes d’Avenir, Commerce de France…
Cette rencontre sera une bonne occasion de mieux cerner l’immense opportunité que représentent ces 700 ha en bordure immédiate d’Aulnay… pour créer des emplois durables et préserver notre commerce de proximité, et les terres agricoles pour les générations futures !
Ce projet résolument humain et environnemental est présenté le début juin à la mairie de Paris, le 8 à Aulnay-sous-Bois ! Venez comprendre comment saisir cette chance :

Jeudi 8 juin 2017 à 19h45 salle Dumont avec
Robert Spizzichino ingénieur architecte, pilote du projet Carma

Invitation le 13 avril : Ma mère patrie, face aux attentats restons unis

thumbnail of rencontre du 13 avril 2017bLe 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais, Fatima Charrihi meurt. C’est la première victime de l’attentat terroriste de Nice qui fera 86 morts. Le drame.
Hanane Charrihi, sa fille, choisit les mots qui apaisent pour entamer son deuil. Cette préparatrice en pharmacie de 27 ans est française, aulnaysienne et musulmane. Elle rend un bel hommage à sa mère dans son livre Ma Mère patrie, écrit avec la journaliste Elena Brunet.
Elle raconte ce drame avec finesse, intelligence et émotion, parlant de sa mère aimante, attentive, exigeante aussi. Nous rentrons ainsi dans l’histoire d’une famille française, dans son parcours du Haut Atlas marocain à Nice, son profond attachement à la France, sa pratique de l’islam. Nous découvrons son refus de la violence, de sa souffrance face aux amalgames et à la haine dont elle a été victime mais aussi de nombreux élans de solidarité… Elle transmet un message de paix, de tolérance et un espoir d’unité. Nous vous invitons à rencontrer :

Jeudi 13 avril 2017 à 19h45 salle Dumont
Hanane Charrihi et Elena Brunet
Auteures de :
Ma mère patrie
Face aux attentats restons unis

Invitation : Toutes citoyennes ?

Atelier-débat sur les femmes dans la République : avons-nous toutes et tous la même représentation ?

thumbnail of rencontre du 9 mars 2017Souvent perçu de façon uniforme, le féminisme ou les féminismes représenteraient l’ensemble des mouvements qui visent à défendre les droits fondamentaux des femmes dans leurs diversités et leurs spécificités. Afin de discuter et réfléchir sur la place des femmes en France, de leurs histoires et de leurs représentations, notamment sous l’angle de la citoyenneté, nous avons le plaisir de recevoir Leïla Alaouf, ainsi que Thomas Branthôme. Dans ce contexte de promotion de la parité, les inégalités homme-femme persistent pourtant. Quelles solutions permettraient de lutter efficacement contre ces discriminations ? Avons-nous toutes et tous le même point de vue ?

Jeudi 9 mars 2017 à 19h30 salle Dumont

avec :

  • Leïla Alaouf
    Écrivaine, féministe et militante antiraciste.
  • Thomas Branthôme
    Maître de conférences en histoire du droit et des idées politiques à l’Université Paris-V

Invitation: Pourquoi et comment lutter contre l’homophobie ?

thumbnail of rencontre-du-8-decembre-2016-v2Soirée d’échanges et de dialogues
Jeudi 8 décembre 2016 à 19h30 Salle Dumont,
Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois (sortie place Charles de Gaulle)

Le nom de notre commune a encore été associé à une opération de communication politicienne dangereuse de la part du maire. Une campagne de prévention contre le VIH à destination des homosexuels a été interdite par arrêté municipal. Nous refusons qu’une campagne destinée à sauver des vies soit ainsi censurée. Pour l’avoir dit et affiché dans notre ville, des citoyens ont été arrêtés, leurs affiches confisquées par la police municipale. Ces événements participent d’un climat de rejet et d’exclusion.
Pour notre part, nous vous invitons à venir dialoguer avec trois experts pour échanger sur les conséquences humaines, sanitaires, psychologiques et politiques de telles décisions :

  • Matthieu Lafaurie, Infectiologue à l’hôpital Saint-Louis, nous parlera de l’importance de la prévention des maladies sexuellement transmissibles et de cette campagne en particulier,
  • Sylvie Gras, Déléguée IDF de SOS Homophobie fera un point sur les différents aspects de l’homophobie dans notre pays et nous expliquera les conséquences des interdictions de cette campagne sur des hommes et femmes qui se sentent rejetés,
  • Françoise Dumont, Présidente de la Ligue des Droits de l’Homme, approfondira le caractère discriminatoire de l’interdiction de ces affiches et le détournement de la police municipale de ses missions d’intérêt général pour défendre une politique partisane et électoraliste.

19h30 – Apéritif convivial participatif (chacun-e est invité-e – s’il en a la possibilité- à apporter à manger et à boire)
20H00 – 21h45 – Présentation, interventions des invités et échanges.

10 novembre: Projection-débat « Les sentinelles »

thumbnail of lessentinellesvme

À Aulnay l’amiante, ailleurs les pesticides : Projection-débat sur les lanceurs d’alertes.

« Les sentinelles »: Réalisé par le fils d’Henri Pézerat, le film raconte Henri, ses rencontres avec les Amisol et les Eternit, la lutte de l’avocat Paul François contre Monsanto, les ouvriers intoxiqués de Triskalia, des sentinelles de l’environnement.

La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur et des lanceurs d’alerte de l’usine d’amiante d’Aulnay.

13 octobre : Second atelier d’autodéfense intellectuelle

thumbnail of rencontre-du-13-octobre-20162pDans un monde qui veut nous faire acheter, penser et voter selon l’intérêt de quelques-uns, les techniques de manipulation mentale sont de plus en plus utilisées. Comment donc arriver à ne pas gober, à détecter les mensonges et les pièges ? Comment ne pas tomber non plus dans un scepticisme systématique qui privilégie les théories du complot les plus délirantes ?

Ce second atelier poursuivra l’exploration des techniques pouvant lutter contre la manipulation. Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté au premier atelier pour venir au second.

9 juin – Première rencontre littéraire de VME : Rachel Khan

thumbnail of affiche.compressed
« Nous prendrons le temps de vivre, de lire pour être libre… »

Et si nous prenions le temps de nous rencontrer, d’écouter, de lire, de sourire avec ce que nous sommes… et même d’échanger quelques recettes culinaires du monde… lors d’une belle rencontre avec

Rachel Khan

Les grandes et les petites choses

paru aux éditions Anne Carrière
Jeudi 9 juin 2016 à 19h45 – salle Dumont

19h45 Repas partagé / rencontre littéraire
/ dédicace / stand librairie

« Un roman pétillant, qui donne le sourire et l’envie de soulever des montagnes ! »
France Bleu

14 avril : Premier atelier d’autodéfense intellectuelle

thumbnail of rencontre du 14 avril 2016(2)Dans un monde qui veut nous faire acheter, penser et voter selon l’intérêt de quelques-uns, les techniques de manipulation mentale sont de plus en plus utilisées. Comment donc arriver à ne pas gober, à détecter les mensonges et les pièges ? Comment ne pas tomber non plus dans un scepticisme systématique qui privilégie les théories du complot
les plus délirantes ?

Rencontre du 10 mars 2016: Le diable s’habille t-il en TAFTA?

thumbnail of rencontre_du_10_mars_2016La plus grande négociation commerciale bilatérale de l’histoire est tenue dans l’opacité totale depuis 7 ans. Les négociateurs sont ainsi en train d’esquisser secrètement l’avenir des citoyens européens et américains dans leur dos.

Pourtant, le TAFTA pourrait installer une justice privée supranationale qui permettrait aux multinationales gênées dans leur commerce de condamner les États qui refuseraient par exemple les OGM, les brevets logiciels ou le gaz de schiste. Avons-nous raison de penser que démocratie, environnement, alimentation ou normes sociales sont en danger ?

Pour y voir plus clair nous vous invitons le Jeudi 10 mars 2016 à 19h30 à la salle Dumont (face gare RER Aulnay), Amélie Canonne, présidente de l’association de solidarité internationale AITEC. Elle est aussi ancienne déléguée générale d’ATTAC qui conduit en France la campagne européenne d’opposition au traité transatlantique.

Invitation : sommes-nous toujours en République ?

Lois d’exceptions, abandon des banlieues : Atelier-débat sur l’histoire de la République et son évolution

thumbnail of rencontre du 10 decembre 2015Madame, Monsieur, Cher-e ami-e,

Dans sa tribune publiée par Libération, le 26 novembre dernier, Thomas Brandthôme appelait notre société à « désormais parler à la banlieue et avec la banlieue » après les tragiques événements de novembre. Nous avons la grande chance de recevoir cet universitaire spécialiste de la question de la République pour un atelier débat afin de réfléchir sur cette notion républicaine. Dans ce contexte, les lois d’exceptions, les volontés d’évolution de la constitution, certaines remises en cause de valeurs égalitaires sont-elles une réponse nécessaire ou une nouvelle érosion républicaine, prélude à d’autres drames ?

jeudi 10 décembre 2015 à 19h30 à la salle Dumont (parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois)

Thomas Branthôme

Maître de conférences en histoire du droit et des idées politiques à l’université Paris-V

19h30 apéritif convivial participatif
20H précises, début de la conférence-débat
vous êtes les bienvenus pour nous aider à installer la salle à 19h.