Archives pour la catégorie EuropaCity

Europacity: VME présent au conseil municipal de Gonesse

Les membres de VME étaient présents au conseil municipal de Gonesse du 25 septembre 2017 qui a voté la révision du PLU de la ville autorisant le grand projet nuisible Europacity.

Les membres de notre association, auprès du CPTG, ont aidé à pointer le mode développement anachronique du projet, l’existence d’alternatives comme CARMA, et dénoncer les affirmations des élus transformant la réalité [1]  ou usant du mépris [2] pour faire avaler la pilule.

Vous pouvez retrouver un article du Parisien qui donne écho à cette mobilisation:

[1] Petit florilège de cette transformation de la réalité :

  • « Europacity n’est pas un centre commercial » alors que 500 boutiques sont prévues
  • « EuropaCity aura un impact limité sur les surfaces commerciales alentour » ou « Gonesse « sous dotée en centre commerciaux » alors que le projet est mitoyen de 3 centres commerciaux régionaux et que le taux de vacance commerciale Est 95 / Nord 93 est de 14% (source CCI)).
  • « L’avis de Terres d’Envol sur la révision du PLU est considéré comme réservé, donc pas défavorable« 
  • « Le SDRIF recommande d’urbaniser le Triangle de Gonesse » (en réalité le SDRIF autorise l’urbanisation sous conditions du Triangle de Gonesse, mais ne la prescrit pas. Il préconise par contre la maîtrise de l’étalement urbain)

[2] Quelques exemples d’arguments méprisants utilisés par les promoteurs d’Europacity :

  • « les non-Gonessiens qui ont exprimé un avis défavorable à la révision du PLU de Gonesse ne savaient pas localiser la ville » (Sauf que pendant l’enquête publique / révision PLU il y avait 145 signatures pour et 1583 contre en ligne + 1012 sur papier dont 370 de Gonessiens)
  • « Les agriculteurs du triangle de Gonesse sont des pollueurs, exploiteurs« 
  • « Les opposants sont des bobos parisiens« 

Invitation le 8 juin: Le projet qui empêche les promoteurs d’EuropaCity de dormir !

thumbnail of rencontre_du_8_juin_2017.compressedVenez découvrir un projet phare régional aux portes d’Aulnay consacré à l’agriculture urbaine et péri-urbaine et aux territoires en transition.
Le groupement CARMA a en effet mis au point un projet alternatif sur le triangle de Gonesse, il sera présent salle Dumont. CARMA est un groupement réunissant Terres de Lien, Les AMAP, Biocoop, France Nature Environnement, Fermes d’Avenir, Commerce de France…
Cette rencontre sera une bonne occasion de mieux cerner l’immense opportunité que représentent ces 700 ha en bordure immédiate d’Aulnay… pour créer des emplois durables et préserver notre commerce de proximité, et les terres agricoles pour les générations futures !
Ce projet résolument humain et environnemental est présenté le début juin à la mairie de Paris, le 8 à Aulnay-sous-Bois ! Venez comprendre comment saisir cette chance :

Jeudi 8 juin 2017 à 19h45 salle Dumont avec
Robert Spizzichino ingénieur architecte, pilote du projet Carma

« Des radis, pas de piste de ski! » – grosse manif contre EuropaCity

Manifestation ce jour contre EuropaCity

De nombreux membres de notre association ont participé à la grande journée d’action contre EuropaCity organisée par le CPTG. Nous restons mobilisés contre ce grand projet inutile. Le 8 et 9 juillet, les militants contre EuropaCity seront les invités d’honneur de la ZAD à Notre Dame des Landes. Bref, nous ne lâcherons pas.

Pique-nique de VME / journée d’action contre EuropaCity

thumbnail of Fertile_sterrile_21_mai_vf_webNous profiterons de la grande journée de manifestation contre EuropaCity dimanche prochain pour y faire notre pique-nique annuel. Nous vous invitons toutes et tous, famille et amis à vous joindre à cette journée:

Pour sauver les terres près de Paris
Plantons, marchons contre le mégaprojet Europacity à Gonesse
RDV dimanche 21 mai 10h-18h
10h-plantations d’un champ, 12h-piquenique et bal paysan, 14h30-manifestation..

Avec le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), des associations, des syndicats, des citoyens, indignés par ce projet nuisible et coûteux en argent public, lancent un appel à la mobilisation. La journée du 21 mai s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale des AMAP : « Nous produisons, Nous mangeons, Nous décidons »

Pour venir

  • RER B devant la gare Parc des expositions (sortie avenue des Nations), des bénévoles seront présents en gilets jaunes pour vous accueillir.
  • En covoiturage : stationnez sur la zone commerciale de Paris Nord 2 puis rendez-vous derrière IKEA point d’accueil après le pont réservé au bus au-dessus de l’A1,
  • A vélo : Au choix arrivée côté Gonesse, de la mairie toujours tout droit jusqu’à la Patte d’Oie de Gonesse, ou arrivée côté Paris Nord 2, voir carte ci-dessous, les pointillés sont cyclables.

thumbnail of Appel-21-mai-Plantons-marchons-contre-EuropaCityPour information VME a modestement participé au recours contre EuropaCity du collectif d’association CPTG.  Ce collectif ne reçoit aucune subvention d’institutions publiques ni de sociétés privées et ne  peut compter que sur les dons de ses adhérents et amis. Cela entraîne d’importants frais de procédure en imposant de rémunérer les avocats professionnels qui conseillent déjà depuis plusieurs mois et qui sont agréés auprès des Tribunaux compétents sur CERGY, PARIS et BRUXELLES. Pour faire un don cliquez ici.

Par ailleurs le CPTG demande un coup de main pour l’organisation. Vous pouvez inscrire ici.

A dimanche !

EuropaCity : Notre Cahier d’acteur

thumbnail of cahier_dacteur_europacity_ndeg23_-_vmeNotre association a déposé dans le dossier EuropaCity le cahier d’acteur ci-contre dont le résumé est ci-dessous:

Europacity, un projet néfaste pour l’environnement et l’économie

Par de nombreux aspects, le projet Europacity ne répond pas aux exigences en matière d’environnement, de préservation de l’économie régionale et de respect de la réglementation.

INCOMPATIBLE AVEC LES ENGAGEMENTS DE LA COP21

L’Autorité de l’Environnement (AE) définit comme haute priorité pour le développement de l’Île-de-France, de réduire son empreinte écologique. L’AE souligne que le projet Europacity et la ZAC du Triangle de Gonesse prévoient de stériliser définitivement 210 hectares des meilleures terres agricole de la région sans qu’aucune solution d’évitement n’ait été envisagée. Ce projet de la famille Mulliez et du groupe chinois Wanda a donc été désavoué par l’Autorité Environnementale.

DESTRUCTEUR D’EMPLOIS ET CRÉATEUR DE FRICHES COMMERCIALES

Du point de vue économique le projet est tout aussi néfaste : à Aulnay-sous-Bois, une ville déjà meurtrie par le départ de l’usine PSA, laissant une friche industrielle de 170ha, Europacity menace directement les 2700 emplois de O’Parinor localisés à quelques centaines de mètres. A la limite de ces deux départements déjà fortement touchés par la vacance commerciale, le risque d’une nouvelle friche est réel.

NON-RESPECTUEUX DES ORIENTATIONS DU SDRIF ET MENAÇANT ROISSY CHARLES-DE-GAULLE DE THROMBOSE

Par ailleurs, en ne privilégiant pas les transports en communs pour la plupart des trajets, ce projet se mettrait en violation des orientations du Schéma Directeur de la Région Île-de-France. Selon les propres chiffres du promoteur d’Europacity, cela se traduirait par 15 millions de visiteurs par an sur les routes, une grave menace de thrombose de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle, le pôle d’emploi principal des trois départements limitrophes, Val d’Oise, Seine-St-Denis et Seine-et-Marne.

VME intervient dans le débat sur Europacity

IMG_20160616_222757Dans le cadre des cahiers d’acteurs, notre ami Hervé Suadeau est intervenu pour défendre les terres agricoles du Triangle de Gonesse et souligner le risque du projet pour le commerce et l’économie de tout le bassin d’emploi.

Ce moment important du débat public a eu lieu jeudi 16 juin à Chanteloup.

Le CAP Trop « élitiste »? Nous offrons deux places à M. Beschizza pour qu’il vienne constater

Lettre ouverte de l’association Vivre Mieux Ensemble à Aulnay-sous-Bois à

M. Bruno Beschizza,
Maire d’Aulnay-sous-Bois,
Conseiller régional,
Président du territoire Paris Terres d’envol

M. Sébastien Morin,
Adjoint chargé de la culture à Aulnay-sous-Bois

Aulnay-sous-Bois le 25 janvier 2015

Monsieur le Maire, Monsieur l’Adjoint à la culture,

Vous savez que nous sommes très attachés au CAP, structure qui a d’ailleurs été mise en place il y a 15 ans par Jean-Claude Abrioux, un de vos prédécesseurs issu du même parti politique que vous. La question transcende donc les clivages politiques et concerne directement le patrimoine des Aulnaysiens.

Nous avons été pour le moins surpris de découvrir des mots qui vous sont prêtés dans le Parisien du 18 janvier dernier dans lequel vous auriez déclaré que le CAP serait une salle « élitiste et destinée aux Parisiens » et avoir rajouté que « les habitants d’Aulnay ne la fréquentent pas ». Les deux phrases, si ce sont les vôtres, sonnent pour tous les habitués de cette structure comme de pures contrevérités.

Nous espérons grandement que ceci soit issu d’un profond malentendu et vous offrons deux billets pour le spectacle du 30 janvier afin que vous puissiez constater par vous-même que la salle n’est ni élitiste ni désertée des Aulnaysiens, bien au contraire ! Comment les chanteurs de Zebda, présents le 30 janvier, constitueraient une « élite » alors qu’ils sont les représentants de la musique des quartiers populaires ? Un autre concert entre-temps a été annulé pour raisons politiques, celui de Jeanne Added (nominée aux victoires de la musique 2016 dans la catégorie « album révélation ») qui après avoir rempli la Cigale le 20 octobre dernier, est à l’Olympia ce 25 janvier à guichets fermés. Ces salles représentent-elles aussi l’élitisme pour vous ?

Ce profond malentendu sur la culture demande à être levé. En effet les Aulnaysiens méritent une programmation populaire de qualité comme celle proposée au CAP. Les habitants, particulièrement ceux des quartiers populaires, doivent pouvoir accéder à une programmation exigeante et non au rabais. Il faut être fiers de la fréquentation de la salle par quelques Parisiens qui repartent avec une autre image de notre ville et surtout de ses quartiers nord.

Il n’y a pas d’avenir à se recroqueviller sur une médiocrité par nature sans ambition. Il n’y a ainsi pas de gloire à retirer les moyens du CAP pour l’empêcher de rayonner dans et hors de notre ville. Le développement économique de notre ville a besoin de structures montrant notre dynamisme, notre ouverture à devenir un pôle culturel du nouveau territoire « Paris Terres d’Envol » .

Venez au CAP pour comprendre combien cette salle en est une pièce maîtresse !

Recevez, Messieurs, nos plus cordiales et inquiètes salutations culturelles.

Europa City s’invite au conseil d’administration de l’EPA Plaine de France

Les membres de notre association étaient présents au coté du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) vendredi 15 novembre au matin devant les locaux de l’EPA Plaine de France.
Par ce rassemblement, le CPTG a interpellé les élus du conseil d’administration de l’Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine de France qui se réunissait à 10h. Alors que le directeur de l’EPA fait la promotion d’Europa City, le CA n’en a jamais débattu, il serait temps qu’il en débatte. Europa City est un des quelques GPII (grand projet inutile et imposé) qui fait débat en France au même titre que l’aéroport Notre Dame des Landes ou le barage de Sirvens. Europa City, centre commercial géant avec une emprise de 80ha, menace directement les commerces de proximités, les emplois, et les terres agricoles en proximité immédiate d’Aulnay-sous-Bois.10177292_387177328115780_152057605849340230_n

10438521_387030261463820_3565493317502025024_n

10624937_387030258130487_3569644183189627571_n

10308591_387030181463828_6636311573675690059_n

Notre association sur France Inter

PhotoCamilleMeluzineEnGreve-Alternatiba-Interview-FranceInter-Karkides-Suaudeau
CZA photographie CR (Merci Camille Meluzine en Grève!)

CommeUnBruitQuiCourt Notre association a été interviewée par France Inter lors de l’Alternatiba de Gonesse du 20 et 21 septembre 2014. L’émission « Comme un bruit qui court » de Giv Anquetil, Charlotte Perry et Antoine Chao traite pendant 16 minutes du problème d’Europa City. A écouter dans on intégralité ci dessous (à partir de 14:45).

Vous pouvez aussi juste écouter l’extrait de notre interview sélectionné ici:

Vous retrouverez aussi une autre de nos apparition (mais rapide!) dans le journal de France 3 IDF du 20 septembre dernier:
France3